PREVEX - Projet ERASMUS +
RESUME DU PROJET
L’accès des jeunes à une éducation affective et sexuelle est un combat mené depuis de très nombreuses années par les Etats, les ONG et les différentes institutions européennes. Aujourd’hui, l’accès de tous à une éducation complète à la sexualité est un droit. Pour réaliser cela de façon adaptée dans les différents états, des programmes d’éducation sexuelle scolaire reposent sur un processus qui consiste à enseigner et à apprendre les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité, dans le but de fournir aux enfants et aux jeunes des connaissances, des compétences, des modes de comportement et des valeurs qui leur permettront de préserver leur santé, leur bien-être et leur dignité.
Il est admis qu’une éducation complète à la sexualité permettrait aux jeunes de développer des relations sociales et sexuelles fondées sur le respect, tout en leur permettant de réfléchir à la manière dont leurs choix affectent leur propre bien-être, mais aussi celui d’autrui. Pourtant les violences sexuelles chez les adultes et chez les jeunes se développent fortement et malgré la mise en place d'actions éducatives sur la sexualité auprès des plus jeune rien n’évolue. Le projet PREVEX vise à actualiser les connaissances des universités sur ces dimensions violentes, criminelles, sociales des déviances sexuelles et de mettre en œuvre une plateforme de ressources et de parcours spécifiques adaptés à la fois aux besoins de la formations initiales (enseignants, juges, éducateurs spécialisées, psychologues) et aux besoins de formation continue des professionnels de la jeunesse, de la sécurité, de l’éducation.
Notre projet est basé sur des coopérations existantes entre universités et réseaux européens de prévention des violences sexistes et sexuelles en Europe. Le projet PREVEX a pour objectif de développer des plans de formation cohérents pour former de nouvelles compétences en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles chez les adolescents et de proposer des outils nouveaux plurilingues permettant de mieux outiller les universités dans l'approche de l'éducation affective et sexuelle en Europe.
Ainsi, dans le cadre du projet PREVEX, nous assurerons la formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour détecter et anticiper les actes de violences sexuelles entre pairs ou de harcèlement sexuel au sein même des Universités. Il existe donc un besoin important en Europe pour l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la police, de la justice pour les formes libres et déviantes d’activités et de pratiques sexuelles, pour les professionnels travaillant avec des publics fragiles ou en ruptures (décrochage scolaire et social, rupture familiale, délinquance, bandes organisées, éducation de rue, accueil des migrants, mineurs non accompagnés, jeunes sdf...) d’acquérir des compétences nouvelles dans le champ de l’éducation affective et sexuelle, de construire des nouveaux dispositifs innovants et de repérer, évaluer et disséminer des ressources pertinentes pour traiter les questions vives de l’adolescence.
Objectifs : Le projet PREVEX vise donc à :
1) construire une synthèse et une prospective en matière de contenus et de pratiques
2) caractériser les pistes pédagogiques et évaluer les impacts des nouvelles formations adaptées aux situations d'éducation populaire
3) produire des ressources ciblées sur les cas critiques de violence sexiste et sexuelle
4) former des professionnels capables de démultiplier les actions et d'améliorer les compétences des jeunes.
L’objectif général est d’améliorer l’offre de formation universitaire en formation initiale et continue en actualisant les savoirs et les méthodes de lutte contre les violences de genre et les violences sexuelles notamment sur les adolescents.
Il s’agit aussi pour nous de construire des ponts interdisciplinaires dans le cadre d’études sociales (social Studies) des phénomènes déviants dans la sexualité moderne.
Mise en oeuvre
Pour atteindre ces objectifs nous devons d’abord réunir dans un projet ciblé les universités les plus en pointe dans le domaine et regroupant les disciplines telle que les sciences de l’éducation, la psychologie, la criminologie, la sociologie, le travail social, les sciences du numérique.
Alors nous réaliserons deux revues de littératures exhaustives en Europe et aux USA sur la prise en compte de ces phénomènes nouveaux (nudes, monétisation du corps, e-prostitution, violence sexuelle, violence contre les femmes et les homosexuels, etc.)
Notre objectif est bien en partant de la recherche validée de définir des savoirs stables sur des sujets sensibles.
Ensuite nous effectuerons un inventaire et une analyse critique de la place de ses contenus d’enseignement dans les curricula d’enseignement pour comprendre leurs places, les liens avec d’autres contenus et le caractère interdisciplinaire ou non de l’approche.
Ce travail réalisé nous allons construire des ressources modulaires numériques qui serviront de grains pédagogiques au montage des cours pour les universités partenaires.
Enfin une formation de formateurs permettra dans chaque université de créer un groupe de compétence composé d’enseignants et de professionnels pour déployer des nouveaux enseignements universitaires.
Résultats attendus :
La mise en place du projet PREVEX doit contribuer à des résultats de trois ordres :
Résultats académiques : améliorer la compétence des universités par l’actualisation des savoirs scientifiques face aux enjeux sociaux de la violence sexuelle.
Nous souhaitons que notre projet permette de dépasser le regard purement disciplinaire et que nous croiserons nos approches dans le sens d’une étude des victimes mais aussi des criminels. Comprendre le basculement dans la violence sexuelle, décrire les indices et les causalités qui induisent des actes est un objectif de connaissance fort utile.
Résultats pédagogiques : ce type de sujet nécessite une actualisation régulière et peut en formation initiale et continue concerner des publics divers parfois très éloignés de l’université. La mise en place de ressources numériques, d’un Mooc commun permettra cette délocalisation de l’Université et à terme un meilleur impact pour les étudiants et professionnels
Résultats sociaux : il y a un manque flagrant de compétences et de connaissances des professionnels de la sécurité, des prisons, d‘éducation, de la justice, du travail social pour détecter ces pratiques violentes, savoir comprendre le phénomène et savoir intervenir ou prévenir. Le projet PREVEX et les ressources qu’il produit seront très utiles pour répondre aux exigences des Etats et de la société de lutte contre les féminicides et autres violences extrêmes.
Partenaires :
-
Association Les Militants Des Savoirs France – Coordinateur du projet
Universita Ta Malta Malte
Universidade Da Beira Interior Portugal
Qualify Just - It Solutions And Consulting Lda Portugal
Universita Della Calabria Italie
Universite De Lille France
Fachhochschule Salzburg Gmbh Autriche
Universidad Rey Juan Carlos Espagne
Actions à conduire :
Pour conduire le projet nous devons organiser 4 réunions internationales avec tous les partenaires et une conférence finale.
Productions intellectuelles :
1) Association Les Militants Des Savoirs O1. Etat des lieux des contenus de l’éducation affective et sexuelle en Europe de février 2022 à mars 2022.
2) Université De Lille O2 - Rapport sur les programmes de prévention et des ressources contre les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes de décembre 2021 à octobre 2022.
3) Universidad Rey Juan Carlos O3 - Création de ressources pédagogiques pour les formateurs avec pistes pédagogiques spécifiques sur la cybercriminalité sexuelle de juin 2022 à mars 2023.
4) Qualify Just - It Solutions And Consulting Lda O4- Plateforme numérique - Espace pédagogique pour l'enseignement préventif des violences sexuelles de septembre 2022 à juin 2023.
Sessions de formations :
C1 - Session De Formation De Formateurs "Education Affective Et Sexuelle En Europe" - Association Les Militants Des Savoirs Toulouse France
C2 - Session De Formation De Formateurs ""Violences Sexistes Et Sexuelles / Repérer Agir Eduquer" - Université De Lille France
C3 - Session De Formation "Les Formes Numériques Des Violences Sexuelles Et Leurs Acteurs" Fachhochschule Salzburg Gmbh Autriche