Caractériser, identifier, prévenir les phénoménes de radicalisation violente

Agir afin de prévenir, accompagner les désistances radicales, éduquer au vivre ensemble.

Prévenir toutes les radicalisations et les polarisations violentes

Le pôle “Radicalisation(s)/Radicalité(s)” est un pôle de recherche, de formation, d’action et d’intervention qui vise à lutter contre l’extrémisme et la radicalisation.

Ce pôle mène des activités de recherche, de formation, d’action et d’intervention sur les causes et les manifestations de l’extrémisme et de la radicalisation, ainsi que sur les stratégies de prévention et de déradicalisation. Il développe également des outils et des ressources pour la formation et l’information des acteurs de la lutte contre l’extrémisme.

Les principales actions concrètes du pôle “Radicalisations” sont les suivantes :

Recherche: sur les causes et les manifestations de l’extrémisme et de la radicalisation, ainsi que sur les stratégies de prévention et de déradicalisation. Il publie des articles, des livres et des rapports sur ces sujets.

Formation: notre association propose des formations sur la prévention de l’extrémisme et de la radicalisation à destination des professionnels, des enseignants, des parents et des jeunes. Ces formations visent à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour lutter contre l’extrémisme.

Information: nous diffusons des informations sur l’extrémisme et la radicalisation via son site internet, ses réseaux sociaux et ses publications. Ces informations visent à sensibiliser le grand public aux dangers de l’extrémisme et aux moyens de le prévenir.

Intervention: nous intervenons dans les situations difficiles pour apporter un soutien aux éducateurs, policiers et enseignants, aux jeunes en voie de radicalisation, aux parents et aux jeunes eux-mêmes.

  • Voici quelques exemples d'actions concrètes menées par le pôle "Radicalisation(s)/ Radicalité(s)" :
  • Recherche: l'équipe a publié un rapport sur l'utilisation des médias sociaux par les groupes extrémistes. Ce rapport a été utilisé par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile pour développer des stratégies de prévention de la radicalisation en ligne.
  • Formation: Le pôle "Radicalisations" a développé une formation à destination des enseignants sur la prévention de la radicalisation en milieu scolaire. le professeur Séraphin Alava est coresponsable du diplôme universitaire du Cnam sur la prévention de la radicalisation.
  • Information: Le pôle "Radicalisations" a publié deux bandes dessinées sur la radicalisation des jeunes (Adam et Citra/Chamira). Ces bandes dessinées a été distribuée dans les collèges et les lycées en France et des actions d'explication des ces actions sont conduites à la demande.
  • Intervention: Le pôle "Radicalisations" a mis en place uen cellule d'ecoute suite aux attentats de Trebes et réalisé des enquête sur le terrain pour mesurer l'impact des outils de contre-discours des associations. Le pôle a également réalisé une recueil de témoignages sur l'attentat devant l'ecole Ozar Hatoral à Toulouse et à accompagné la réalisation d'une piéce contre l'antisémitisme "Des feux dans ces mots".Le pôle "Radicalisations" est un acteur important de la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation. Ses actions de recherche, de formation, d'action et d'intervention contribuent à mieux comprendre ces phénomènes et à développer des stratégies efficaces pour les prévenir.
  • https://militantsdessavoirs.org/outils/catalogue

Chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

L’association “Les Militants des Savoirs” est partenaire de la chaire Unesco-Prev. Le professeur Alava, président de l’association a participé à sa création et l’association a co-organisé plusieurs manifestations visant à développer la chaire et à développer des actions de recherche innovation en France et en Europe. 
La chaire Unesco créée à l’automne 2017, la Chaire a pour mission principale d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheurs et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et nord-sud. La Chaire se fixe notamment les objectifs suivants :

Identifier, mettre en réseau et améliorer la coopération entre les pôles et structures d’expertise et les communautés de pratique en matière de prévention de la radicalisation, au Canada et à l’international ;

Assurer un haut niveau d’expertise et mettre sur pied des programmes innovants en recherche-action, ainsi que des modèles fondés sur des données probantes et les meilleures pratiques, afin d’orienter les politiques publiques et programmes en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents aux niveaux local, national et international ;

Appuyer le renforcement des capacités des intervenants clés, en particulier dans les milieux de la recherche, scolaire et communautaire, et incluant Internet ;

Assurer la sensibilisation, la visibilité et le transfert des connaissances auprès du public et des médias.

Entretien avec le Pr Séraphin Alava

la radicalisation" à propos du livre de bande dessinée "Citra et Chamira — quand j'étais djihadiste", de JB Meybeck et Séraphin Alava, qui raconte le périple d'une jeune fille depuis son collège de la région parisienne jusqu'à la Syrie de Daesh (éditions La boîte à Pandore — mars 2021
Prévention des radicalisations : Questions d'enseignants - Dans la cadre d'un concours lycéens de productions d'outils de prévention contre les radicalisations le professeur Séraphin ALAVA membre de la chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent répond aux questions des enseignants
Prévention des radicalisations : Paroles d'élèves, comment leur répondre - Comment répondre aux questions des élèves quand nous souhaitons dialoguer avec lui sur les radicalisations et l'extrémisme violent. Le professeur Séraphin ALAVA de la chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent propose des réponses possibles

Nos experts

Caractériser, identifier, prévenir les phénoménes de radicalisation violente

PR. Séraphin ALAVA

  • Président de l'association
  • seraphin.alava@gmail.com

Rasha NAGEM

  • Directrice de l’association, chercheuse - European project manager-Docteure en sciences de l'éducation UMR-EFTS-Université Toulouse Jean Jaurèss
  • r.nagem@militantsdessavoirs.org
  • rasha.nagem1@gmail.com

Projets

Tous les projets
En savoir plus

CounteR

L'objectif ultime de la solution CounteR est de fournir aux services répressifs, aux fournisseurs d'accès à Internet et aux plateformes de médias sociaux un outil d'alerte précoce à utiliser pour détecter les contenus radicaux en ligne afin de prévenir la propagation de la radicalisation et, en fin de compte, la menace d'attaques terroristes.