Socialisation, Discriminations, Identités

Prévenir la haine en acceptant nos différences qui nous assemblent.

Découvrez le pôle “Socialisation, Discriminations, Identités” de notre association, une initiative engagée dans la construction d’un monde meilleur et plus inclusif. Notre mission est de prévenir la haine, les racismes, et l’antisémitisme en mettant en place des activités éducatives et ludiques qui favorisent la compréhension mutuelle et la déconstruction des discriminations.

À travers des médiations culturelles captivantes, nous offrons aux jeunes l’opportunité de s’ouvrir à la diversité du monde qui les entoure. Nos initiatives éducatives visent à encourager la tolérance, la solidarité, et l’acceptation de l’autre. En travaillant sur l’affirmation des identités personnelles, nous aidons chacun à trouver sa place dans une société plurielle, favorisant ainsi un vivre-ensemble harmonieux.

La Machine à discriminer, déconstruisons la Haine:

Ateliers de sensibilisation : Organiser des ateliers interactifs où les participants peuvent expérimenter les effets de la discrimination de manière simulée. Cela permet de créer de l’empathie et de susciter la réflexion sur les conséquences de la discrimination.

Discussions et débats : Organiser des débats et des discussions ouvertes pour explorer les causes profondes de la discrimination, en invitant des experts et des personnes ayant vécu des discriminations à partager leurs expériences.

Le Festival Citizens Street pour ouvrir la rue aux Arts et aux Différences:

Expositions artistiques : Mettre en avant des artistes issus de différentes cultures et communautés pour célébrer la diversité artistique.

Performances culturelles : Organiser des spectacles et des performances mettant en valeur les arts de différentes origines culturelles, favorisant ainsi l’appréciation des cultures diverses.

Le Jeu Quartier des Légendes construit par des jeunes pour Réussir à Vivre Ensemble:

Ateliers de création : Encourager les jeunes à concevoir et à créer des jeux de société ou des jeux interactifs qui mettent en avant des valeurs d’inclusion, de tolérance et de compréhension mutuelle.

Sessions de jeu en groupe : Organiser des sessions de jeu en groupe où les participants peuvent jouer à ces jeux nouvellement créés pour apprendre tout en s’amusant.

La découverte des calligraphies ou du graff pour plonger dans les Racines des Cultures:

Ateliers artistiques : Offrir des ateliers d’initiation à la calligraphie et au graffiti, où les participants peuvent s’immerger dans l’art et la culture d’autres communautés.

Expositions culturelles : Organiser des expositions mettant en avant l’art de l’écriture et du graffiti de différentes cultures, permettant ainsi aux gens d’explorer les racines culturelles à travers l’art visuel.

https://militantsdessavoirs.org/outils/catalogue

Nos experts

Socialisation, Discriminations, Identités

PR. Séraphin ALAVA

  • Président de l'association
  • seraphin.alava@gmail.com

Rasha NAGEM

  • Directrice de l’association, chercheuse - European project manager-Docteure en sciences de l'éducation UMR-EFTS-Université Toulouse Jean Jaurèss
  • r.nagem@militantsdessavoirs.org
  • rasha.nagem1@gmail.com

Bénédicte LARRIEU

  • Éducatrice à la vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EARS) - Chargée de projet
  • b.larrieu@militantsdessavoirs.org

Dima HANNA

  • Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation. UMR EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès. Chargée de recherche au sein des Militants des Savoirs
  • dima.hanna@live.com

Projets

Tous les projets
En savoir plus

Refugin

Le projet s'efforce d'améliorer l'intégration des jeunes réfugiés en améliorant les connaissances et les compétences des professionnels de l'éducation et des ONG qui travaillent de manière globale avec les jeunes déplacés de force, ainsi qu'en renforçant directement les capacités des jeunes réfugiés.

En savoir plus

Terres fraternelles : chemins d'Occitanie

« Accueillir, travailler, soigner, s’entraider, tolérer, s’engager, fraterniser, refuser, penser, lutter, résister, oser agir, libérer, et fédérer » Tous ces gestes, nous avons voulu les recueillir sur l’histoire de nos fraternités en Occitanie.