Recherche / Innovations / Expertise
La recherche au service de l'action, la recherche à l'ecoute de l'action
L’association « Les militants des savoirs » s’est depuis ses débuts engagée dans une démarche approfondie de recherche, axée sur les sciences de l’éducation et la sociologie de la jeunesse. En collaboration étroite avec des laboratoires de recherche français et européens, et notamment avec la chaire UNESCO de prévention des radicalisations et de l’extrémisme violent, elle vise à établir un pont entre les domaines académiques et les terrains d’application concrète.
Actions concrètes de recherche : Notre but ne se limite pas à faciliter l’accès aux terrains de recherche pour les universitaires, mais également à mettre en lumière l’importance des recherches-actions. Dans cette optique, nous avons mis en place, en collaboration avec d’autres laboratoires ou par nos propres initiatives, des actions de recherche supervisées par des experts titulaires d’un doctorat et des doctorants. Ceci, dans l’optique de tisser des liens étroits entre la communauté et le monde académique.
Séminaires de dissémination : Il est essentiel pour nous que la recherche ne reste pas confinée aux cercles académiques. Pour cela, nous innovons avec des formats de dissémination variés tels que les cafés savoirs, cafés de l’Europe, Dazibao des savoirs, ressources vidéos, représentations théâtrales, et conférences gesticulées.
Expertises des actions éducatives : Au cours de la dernière décennie, nous avons lancé et supervisé plusieurs initiatives, développant une méthodologie pour suivre et évaluer leur impact, notamment auprès des jeunes. Nos réflexions et découvertes sont également partagées et enrichies au sein du réseau Anna Lindh et de la chaire UNESCO.
Mesures d’impact : Notre engagement va au-delà de la simple mise en œuvre d’actions. Nous mettons un point d’honneur à mesurer leurs retombées, afin d’affiner continuellement nos approches.
Nos thèmes de recherche incluent l’éducation négative et ses modalités d’action, l’identité délinquante et la désistance, la prévention des violences et son aspect psychosocial, l’ingénierie didactique des savoirs citoyens, la construction du récit et la résilience, l’identité sociale en contexte précaire et violent, la construction des identités numériques et la citoyenneté.