Outils
Atelier de médiation pour des jeunes enfants (6 – 10 ans)
Résumé du projet :
La compagnie Tintamarre et boudeficelle associe son travail théâtral à celui de passeur en proposant autour des spectacles différents modules de stage et d’ateliers. Tintamarre et boudeficelle propose des spectacles de théâtre d’ombres pour petits et grands et publics spécifiques ainsi que des ateliers et des stages de fabrication de marionnettes et de théâtre d’ombres. L’objectif est de partager les mêmes questions essentielles et complexes celles que les enfants partagent avec les grands.
SYNOPSIS :
Pour aborder les problèmes de violence, de radicalisation, de discrimination de genre, de théorie du complot et bien d’autres thèmes de prévention nous expérimentons une méthode nouvelle. A partir de la pièce « l’Arche de Noé » les enfants vont avoir à résoudre des problèmes ayant à voir avec les phénomènes que nous savons sous-tendre la radicalisation. Ex : dans l’arche les lions ne veulent pas que les lionnes montent sur le pont ou le girafes accusent les hyènes de comploter dans le bateau, etc.. A partir de ces problèmes les artistes et des médiateurs de prévention de l’association « Les Militants des Savoirs » vont mener un atelier philo avec des jeunes élèves d’école maternelle ou primaire pour résoudre le problème. Ensuite ils adapteront la pièce et joueront celle-ci devant les autres élèves et les parents.
Le Projet:
Pour raconter “Le Déluge”, présent dans les écrits mythiques des 4 coins du monde, nous avons impliqué des enfants de plusieurs régions de France et de Palestine. Ils ont tous choisi un animal totem.
Certains ont écrit les dialogues, d’autres ont prêté leurs voix. Désormais, à chaque nouvelle escale, nous embarquons une petite troupe d’enfants dans le ventre de notre gros bateau. Pendant 4 jours, ils s’initient au théâtre d’ombres tout en réfléchissant de façon légère et cocasse aux thèmes de l’exil ; de l’attente ; de la difficulté du vivre ensemble. Enfin, sur cette bande son où langues et accents se mélangent, c’est eux qui, seuls en scène, interprètent cette histoire éternelle à hauteur d’animaux.