Le projet PREVEX France, appuyé par la DGCS, vise à prévenir les violences faites aux enfants en Occitanie par des interventions ludiques et éducatives dans les écoles et collèges. Il propose des ateliers interactifs, des formations pour enseignants et éducateurs, et des outils pédagogiques pour renforcer la résilience des jeunes et sensibiliser aux violences sexuelles et intrafamiliales.
Le projet "IntelArt" vise à créer un environnement inclusif et diversifié où les jeunes de toutes capacités peuvent s'exprimer artistiquement et contribuer activement à leur communauté tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et en promouvant des valeurs communes de diversité et d'inclusion.
Le projet PREVHED vise à lutter contre le harcèlement sexuel dans les universités européennes. Il promeut l'échange de bonnes pratiques entre les universités, la promotion de stratégies de prévention innovantes, la formation des gestionnaires et des enseignants et enfin la mise en place de moyens de signalement et de soutien aux victimes
PARTES propose un modèle de prévention
global pour la protection des lieux de culte qui soit
basé sur des preuves, inclusif et participatif. Afin
de lutter efficacement contre les menaces
sécuritaires qui pèsent sur les synagogues, les
mosquées ou les églises, il est essentiel de
comprendre le phénomène extrémiste violent
sous-jacent et ses manifestations concrètes par
rapport à ces cibles. Il est également nécessaire
d'impliquer les communautés religieuses dans
les politiques et les mesures et d'éduquer la
population en général sur la rhétorique
extrémiste toxique, mais aussi sur les
caractéristiques et les manifestations spécifiques
des différentes confessions.
"Greet, work,
care, help each other, tolerate,
commit, fraternize, refuse,
think, fight, resist, dare
act, liberate and federate".
We wanted to collect all these gestures from the history
of our fraternities in Occitania.
Le projet SISWEC s'engage à préparer les futurs travailleurs sociaux aux nouveaux besoins d'une Europe en crise et à harmoniser la formation dans une double approche d'excellence académique et de pertinence sociale.
Prévention du racisme, de l’antisémisme et de la xénophobie
Le 19 mars 2012, l’école Ozar Hatorah de Toulouse est prise pour cible par un tireur. Des feux dans ces mots est un texte poignant, tissant les récits de douze témoins de l’attentat. D’une poésie brute, ces voix racontent avec une bouleversante humanité cet épisode de notre histoire.