Projets
PARTES: Approches participatives de la protection des lieux de culte
PARTES propose un modèle de prévention global pour la protection des lieux de culte, fondé sur des données probantes, inclusif et participatif. Afin de lutter efficacement contre les menaces à la sécurité qui pèsent sur les synagogues, les mosquées ou les églises, il est essentiel de comprendre le phénomène extrémiste violent sous-jacent et ses manifestations concrètes en relation avec ces cibles. Il faut également impliquer les communautés religieuses dans les politiques et les mesures et éduquer la population dans son ensemble sur la rhétorique extrémiste toxique, mais aussi sur les caractéristiques et manifestations spécifiques des diverses confessions.
La tendance des dernières années aux attaques et aux crimes haineux visant des lieux de culte en Europe et dans le monde est préoccupante. Les mosquées et les synagogues sont particulièrement touchées, mais les lieux de culte chrétiens ont également été visés. Le paysage des menaces est devenu encore plus complexe avec le nombre croissant de crimes haineux et de cyberattaques en ligne, parfois associés à des campagnes hors ligne. Ces attaques ne sont que le symptôme d’un phénomène extrémiste violent plus large, en hausse en Europe, alimenté par une rhétorique extrémiste toxique, le manque de connaissances sur les autres religions et cultures et une implication insuffisante de la société dominante dans la prévention de l’extrémisme. Bien que les autorités fournissent un certain soutien en matière de protection et de sécurité, les mesures existantes doivent être renforcées et améliorées. Le phénomène doit être abordé d’une manière plus complexe, allant au-delà de la sécurité architecturale et de la présence policière.
Le projet apportera une contribution significative à l’amélioration de la protection globale des espaces publics à travers la création et l’amélioration des concepts de prévention et de sécurité des lieux de culte. Cet objectif sera atteint en tenant compte du paysage des menaces, de la dimension en ligne et des phases et mesures préalables à l’attaque ou préventives, ainsi que par des structures de communication nouvellement établies avec les autorités.
Cliquez ici pour en savoir plus Site Web du projet