Projets
SISWEC-Renforcer les compétences des travailleurs sociaux
Le projet SISWEC est un projet d’amélioration de la formation universitaire professionnelle dans le domaine du travail social. Ces formations, qui répondent à la mise en œuvre de politiques publiques d’accueil, d’éducation et d’inclusion des personnes ayant besoin d’aide, peinent aujourd’hui à s’adapter aux nouvelles situations issues des crises auxquelles l’Europe a dû faire face. Les situations de personnes précaires (chômage, déplacement, décrochage social) sont de plus en plus nombreuses.
Les travailleurs sociaux européens partagent de nombreux défis : l’augmentation du nombre de travailleurs pauvres, le vieillissement de la population, les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle, les crises sanitaires et les guerres. L’enseignement supérieur et la formation sont indispensables pour les professionnels travaillant pour l’inclusion sociale européenne.
La principale justification de ce projet est le besoin urgent d’accroître les compétences des professionnels face aux difficultés de l’Europe à accueillir, intégrer et prendre en charge une population de plus en plus précaire. et une population « invisible ». L’objectif principal d’un autre projet est de relier l’enseignement supérieur aux professions sociales.
Le déploiement du projet prévoit le développement de plans de formation cohérents pour enseigner de nouvelles compétences professionnelles aux travailleurs sociaux dans toute l’UE.