Le projet PREVEX France, appuyé par la DGCS, vise à prévenir les violences faites aux enfants en Occitanie par des interventions ludiques et éducatives dans les écoles et collèges. Il propose des ateliers interactifs, des formations pour enseignants et éducateurs, et des outils pédagogiques pour renforcer la résilience des jeunes et sensibiliser aux violences sexuelles et intrafamiliales.
Le projet "IntelArt" vise à créer un environnement inclusif et diversifié où les jeunes de toutes capacités peuvent s'exprimer artistiquement et contribuer activement à leur communauté tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et en promouvant des valeurs communes de diversité et d'inclusion.
Le projet PREVHED vise à lutter contre le harcèlement sexuel dans les universités européennes. Il promeut l'échange de bonnes pratiques entre les universités, la promotion de stratégies de prévention innovantes, la formation des gestionnaires et des enseignants et enfin la mise en place de moyens de signalement et de soutien aux victimes
PARTES contribue à l'amélioration de la protection globale des espaces publics à travers la création et l'amélioration des concepts de prévention et de sécurité des lieux de culte. Cet objectif sera atteint en tenant compte du paysage des menaces, de la dimension en ligne et des phases et mesures préalables à l'attaque ou préventives, ainsi que par des structures de communication nouvellement établies avec les autorités.
"Acoger, trabajar,
cuidar, ayudarse, tolerar,
comprometerse, confraternizar, rechazar,
pensar, luchar, resistir, atreverse
actuar, liberar y unir".
Hemos querido recoger todos estos gestos de la historia
de nuestras fraternidades en Occitania.
Le projet SISWEC s'engage à préparer les futurs travailleurs sociaux aux nouveaux besoins d'une Europe en crise et à harmoniser la formation dans une double approche d'excellence académique et de pertinence sociale.
Prévention du racisme, de l’antisémisme et de la xénophobie
Le 19 mars 2012, l’école Ozar Hatorah de Toulouse est prise pour cible par un tireur. Des feux dans ces mots est un texte poignant, tissant les récits de douze témoins de l’attentat. D’une poésie brute, ces voix racontent avec une bouleversante humanité cet épisode de notre histoire.