Mallette des maux

img site

Des outils pédagogiques au service des enseignants. Dans le cadre d’un appel d’offre de la Nouvelle Municipalité de Marseille, l’association «Militants des savoirs» a proposé la création de la Mallette des Maux. Cette mallette contenant 35 supports pédagogiques, répond à plusieurs principes :

 

Découvrir le flyer du contenu de la mallette
LUDIQUE

Il s’agit de proposer des lectures, des situations d’enquête, des instants de recherche, des jeux, des contes pour aborder des situations difficiles, critiques, violentes. Il ne s’agit en aucun cas de choquer, d’imposer une vision moraliste ou manichéenne mais de proposer des situations d’échanges et de réflexion collective.

LIBERTÉ

Nous avons construit la mallette et le guide pédagogique qui l’accompagne en respectant le cadre des instructions officielles et la liberté pédagogique des enseignants. Nos outils ont plusieurs usages. Ils laissent les enseignants libres d’adapter, de choisir, de privilégier telles ou telles thématiques ou actions.

ADAPTATION

Nous avons produit spécifiquement pour cette mallette, des jeux, des contes en nous inspirant de notre expérience pédagogique auprès de publics sensibles mais nous avons aussi choisi dans le marché de l’Édition, les outils et jeux ayant une bonne expérience et un bon écho.

OUVERTURE

Nous n’avons volontairement pas défini « les maux » car suivant la situation, l’établissement, le jeune, les maux sont divers. Nous avons écouté les enseignants pour repérer des thématiques et des situations offrant à chacune un outil.

La mallette des maux est accompagnée d’une formation pour chaque enseignant qui souhaite l’utiliser. Un dispositif de suivi est mis en jeu durant l’année 2022 où nous dialoguerons avec les enseignants pour mieux percevoir l’impact des actions. Nous croyons dans la capacité éducative de la culture, nous pensons que les maux d’une société doivent être débattus dès le plus jeune âge, nous avons construit cette mallette au service des enseignants et de la paix.