PREVENTION DE LA RADICALISATION DANS LE SPORT

bandeau respecttonsport

Cibles: Les responsables d’associations sportives, les instances départementales du sport, les responsables municipaux, les départementaux du sport, les journalistes, les familles.

Public action 1: Les sportifs, l’encadrement en contact des jeunes, les présidents d’association.

Public action 2:
Les jeunes impliquées dans des activités sportives, les familles, les établissements scolaires

Modalités : Pour agir dans cette perspective de prévention de la radicalisation nous proposons 3 actions complémentaires permettant d’agir au plus près du terrain sportif.

Action 1: Mise en place d’un séminaire départemental sur le thème « Violence et radicalisation au sein des activités sportives.

Programme: prévision (Radicalisation menant à la violence : état des lieux - Prévenir protéger : la politique de l’Etat en matière de prévention de la radicalisation dans le sport - Agir au quotidien pour construire un « vivre ensemble » sportif : exemples d’actions concrètes dans le sport. -Valeurs sportives, valeurs républicaines quels discours pour agir : attitude de l’encadrement contre les violences et la radicalisation - Des outils, des ressources pour aborder ce thème avec les jeunes)

Action 2 : Mise en place d’un module de formation (1/2 journée) pour l’ensemble des responsables d’associations sportives et pour les élus en charge de l’encadrement des jeunes.

Action 3 : Création de ressources pour les associations sportives et les villes 

1) Une exposition de 6 panneaux sur le sport et le vivre ensemble.
Cette exposition réalisée avec un dessinateur de BD met en avant 6 situations qui peuvent être analysées comme des problèmes de vivre ensemble

1. Violence des mots, violence des actes.
2. Le sport fraternel pour les filles pour les garçons.
3. Pudeur corps et sport.
4. On se confronte, on se respecte : halte au rejet de l’autre.
5. Règle et éthique du sport : ne soyons pas radical.
6. Le sport n’a pas de religion.

2) Guide pour un sport citoyen : ce guide accompagne l’exposition et donne informations, consignes et exemples.

3) Capsules vidéo présentant des situations et des parcours de radicalisation « et si on essayait la fraternité ? » sur l’exemple de la capsule Karim ou le jeu dangereux.