Le projet PREVEX France, appuyé par la DGCS, vise à prévenir les violences faites aux enfants en Occitanie par des interventions ludiques et éducatives dans les écoles et collèges. Il propose des ateliers interactifs, des formations pour enseignants et éducateurs, et des outils pédagogiques pour renforcer la résilience des jeunes et sensibiliser aux violences sexuelles et intrafamiliales.
Le projet "IntelArt" vise à créer un environnement inclusif et diversifié où les jeunes de toutes capacités peuvent s'exprimer artistiquement et contribuer activement à leur communauté tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et en promouvant des valeurs communes de diversité et d'inclusion.
Le projet PREVHED vise à lutter contre le harcèlement sexuel dans les universités européennes. Il promeut l'échange de bonnes pratiques entre les universités, la promotion de stratégies de prévention innovantes, la formation des gestionnaires et des enseignants et enfin la mise en place de moyens de signalement et de soutien aux victimes
Le projet s'efforce d'améliorer l'intégration des jeunes réfugiés en améliorant les connaissances et les compétences des professionnels de l'éducation et des ONG qui travaillent de manière globale avec les jeunes déplacés de force, ainsi qu'en renforçant directement les capacités des jeunes réfugiés.
Prévention du racisme, de l’antisémisme et de la xénophobie
PARTES contribue à l'amélioration de la protection globale des espaces publics à travers la création et l'amélioration des concepts de prévention et de sécurité des lieux de culte. Cet objectif sera atteint en tenant compte du paysage des menaces, de la dimension en ligne et des phases et mesures préalables à l'attaque ou préventives, ainsi que par des structures de communication nouvellement établies avec les autorités.
« Accueillir, travailler,
soigner, s’entraider, tolérer,
s’engager, fraterniser, refuser,
penser, lutter, résister, oser
agir, libérer, et fédérer »
Tous ces gestes, nous avons voulu les recueillir sur l’histoire
de nos fraternités en Occitanie.
L'objectif ultime de la solution CounteR est de fournir aux services répressifs, aux fournisseurs d'accès à Internet et aux plateformes de médias sociaux un outil d'alerte précoce à utiliser pour détecter les contenus radicaux en ligne afin de prévenir la propagation de la radicalisation et, en fin de compte, la menace d'attaques terroristes.
La Chaire UNESCO-PREV stimule le développement de la recherche et des connaissances basées sur des preuves. Elle vise à améliorer les stratégies et les outils disponibles pour prévenir la radicalisation violente et l'extrémisme.
Le projet CEDAR devrait améliorer, l'ensemble des connaissances et des compétences des professionnels de l'éducation et de la formation (universitaire ou professionnelle) sur la manière d'identifier et de prévenir les différents types de radicalisation.
Le projet SISWEC s'engage à préparer les futurs travailleurs sociaux aux nouveaux besoins d'une Europe en crise et à harmoniser la formation dans une double approche d'excellence académique et de pertinence sociale.
Prévention du racisme, de l’antisémisme et de la xénophobie
Le 19 mars 2012, l’école Ozar Hatorah de Toulouse est prise pour cible par un tireur. Des feux dans ces mots est un texte poignant, tissant les récits de douze témoins de l’attentat. D’une poésie brute, ces voix racontent avec une bouleversante humanité cet épisode de notre histoire.
Etude proposant un tour d'horizon mondial des recherches menées sur les rôles que les médias sociaux sont supposés jouer dans les processus de radicalisation violente, en particulier ceux qui touchent les jeunes et les femmes.
JP-COOPS vise à combler les lacunes dans la coopération transfrontalière en matière de justice et des affaires intérieures (JAI) en élargissant et en coordonnant les réseaux de formation existants. Le projet se concentre sur la conception de nouveaux contenus de formation juridique innovants et la livraison d'un ensemble d'outils modulaires et évolutifs pour contrer la radicalisation tout en renforçant les droits fondamentaux.
Le projet PRACTICIES, soutenu par l’Union européenne, vise à comprendre et prévenir la radicalisation violente chez les jeunes en Europe, en développant des outils de prévention et en identifiant les bonnes pratiques d’intervention1. Coordonné par l’Université de Toulouse, il rassemble des experts de divers domaines pour lutter contre les discours de haine et favoriser la sécurité urbaine
Le projet « Promenade de la mémoire » est un dispositif de recueil de la mémoire des victimes de l’attentat de Nice. L’association “Les Militants des savoirs” a mis en place ce dispositif de recherche création dans un objectif de résilience et d’inclusion de cette mémoire dans les dires de la société sur les attentats.
Prévention du racisme, de l’antisémisme et de la xénophobie