Actualités
Inscription au PLC
La Mallette des maux: prévenir les violences et la discrimination.
Cette année encore l’association les Militants des savoirs avec l’appui du Conseil Départemental reviennent à vos côtés et vous proposent de bénéficier d’un projet pédagogique et gratuit, intitulé “La Mallette aux Maux et du vivre ensemble“« Action réalisée dans le cadre du Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne » axé sur une meilleure sociabilisation de nos jeunes citoyens. Il est spécifiquement conçu pour le cycle 3 et offre une approche interactive pour aborder les défis de notre société et prévenir les difficultés que les élèves pourraient rencontrer.
Ce projet, destiné au cycle 3, propose de mettre à disposition une mallette de 35 outils pédagogiques à utiliser sans modération par les enseignants. Il aborde des problématiques telles que la haine, la violence, les discriminations, le sexisme, la valorisation du vivre ensemble, et bien plus encore. La mallette et le guide pédagogique respectent les instructions officielles tout en offrant aux enseignants la liberté d’adapter et de choisir les thématiques qui correspondent le mieux à leur contexte. Des médiateurs interviendront lors de deux séances avec les jeunes. Une séance comportera la lecture de “La grande catastrophe” suivie d’échanges et de jeux intéractifs sur la violence et les discrimanations. La seconde séance, animée par l’illustratrice elle-même, permattra d’illustrer des solutions à tous ces maux.
Ce projet vise à aborder la laïcité comme un outil de respect et de fraternité. Les causes du racisme et du sexisme seront explorées, avec un accent particulier sur la prévention de la construction d’un rapport violent à autrui. Le projet favorise l’écoute et la prise de parole à travers des méthodes ludiques.