LE QUARTIER DES LEGENDES

bandeau quartierdeslegendes

Un dispositif d’engagement citoyen et de prévention des violences extrêmes et des radicalisations

Dans le but de créer un espace de dialogue, d’e-journalisme, de jeu nous nous créons le Quartier des légendes car il vise à promouvoir des actions civiques des jeunes mais aussi de montrer que collectivement nous pouvons agir contre ces risques numériques. « Légendes » car nous valorisons des comportements civiques chevaleresques, car les légendes virtuelles (fake news, théorie du complot, rumeurs, embrigadement) existent et que nous devons les combattre et aussi parce que nous voulons montrer que c’est par une mobilisation citoyenne de tous que nous allons protéger, éduquer et agir.

Le projet « Quartier des légendes » est un projet de Web TV structuré autour de 2 axes :

Une games série sous la forme d’un visual novel qui propose aux jeunes de participer à une enquête thématique en ligne en prenant la place d’un des cinq jeunes (principe du club des 5) qui doivent à chaque épisode résoudre une énigme, chercher des solutions, apprendre des évènements. Les épisodes (5 en 1 an) sont centrés sur des éléments structurants les éléments de cyberviolence, cyberharcèlement :

- La Purge (lutte contre les rumeurs et jeux dangereux)
- Qui me manipule. (Lutte contre la théorie du complot)
- Mon corps ton corps d’accord (Lutte contre les discriminations sexistes, homophobes)
- Extimité respect (lutte contre le harcèlement en ligne)
- Califat virtuel (lutte contre l’embrigadement)

Dans chaque épisode le club des 5 est mis devant une énigme, un évènement, un problème. Ils vont devoir s’informer, débattre en ligne, rechercher des experts, choisir des actions virtuelles. L’engagement civique des jeunes en ligne est mis en avant et valorisé)

Le jeu est développé par PlayCurious – Chaque épisode est conçu par un groupe de jeune qui développe son scénario, participe à l’écriture du Story-board et joue les autres parties ;

Une boite à outils de fiches pédagogiques, des notes d’expertise, des archives vidéos radio autre sur les trois problèmes (Lutte contre le harcèlement en ligne et hors ligne, lutte contre les discours de haine et développement de l'esprit critique). La plateforme « Quartier des légendes » vise à devenir un espace repéré dans le Net utile pour les jeunes, les familles et les enseignants. Ces bénéficiaires sont en premier lieu les jeunes de 12 à 18 ans, les parents de ces enfants et les éducateurs et enseignants.