SERIOUS GAMES EDUCATION AUX MEDIAS

seriousgame

Résumé du projet:
Dans l’objectif de lutter contre les théories du complot nous avons créé un serious game dédié à éducation aux médias et à l’information, plus spécialement centré sur la question de l’information « d’actualité ». C’est outil est construit à partir de travaux de recherche. Il permet d’aborder avec les jeunes la question des « théories du complot » et des « fake-news », mais ne pas se limiter à elles. Le jeu permet aux animateurs de lutter contre les théories du complot et renforcer les habiletés informationnelles des jeunes et l’esprit cri- tique par des activités de production et de communication.

Modalités: 
Conçu pour un jeune public de 14 à 18 ans Newcraft est pensé avant tout comme un outil à utiliser dans le cadre d’une session pédagogique complète. Il a donc été pensé avec un kit pédagogique dédié. Le jeu est donc une occasion de travail en ateliers et en groupe pour résoudre les énigmes et apprendre en jouant.

Règles du jeu :
Le joueur se retrouve dans la peau d’un journaliste qui travaille dans la rédaction d’un média d’actualité en ligne. Le joueur doit choisir la rédaction dans laquelle il travaille. Chaque rédaction a une ligne éditoriale précise. Chaque jour, le joueur doit publier des informations pour alimenter la page d’accueil de ce media. Suivant la rédaction dans laquelle évolue le joueur, il devra publier les informations plus rigoureuses et honnêtes possibles (ou non) afin de remplir les objectifs quotidiens imposés par sa rédaction, tout en s’assurant que ses publications fassent le plus de vues possible (au regard des critères imposés par sa rédaction à ce niveau).

Objectifs du joueur : 
•Agrandir l’audience de la rédaction en atteignant ses objectifs quotidiens de publications

•Acquérir et de maintenir une bonne réputation grâce à la qualité de ses publications En atteignant ces objectifs, le joueur se verra récompensé (promotion / évolution au sein de la rédaction, ressources supplémentaires). Certains choix pourront déclencher des événements extérieurs (positifs ou négatifs).

Formation : 
Afin de mieux accompagner le jeu et les apprentissages des jeunes une formation prise en mains est disponible pour les éducateurs et un guide pédagogique est conçu pour les enseignants et éducateurs.